FR NL
Home/

Mode d'emploi


Important : lisez la notice explicative avant d’accéder au cours
 
La plateforme en ligne comprend quatre subdivisions consultables via les onglets situés en haut de la page web :
 
1. La table des matières : un aperçu de tous les chapitres et paragraphes y afférents.
2. La théorie : la matière, subdivisée par ordre chronologique en pages web.
3. Les exercices : exercices pratiques répartis par thèmes, numéros, chapitres et niveau de difficulté, y compris un outil de simulation

de l’examen.

4. Mots-clés : un glossaire alphabétique reprenant les principaux termes du code de la route, ainsi que leur définition. 
 
1. La table des matières
Dans la table des matières, cliquez sur le chapitre que vous souhaitez étudier. Vous êtes automatiquement dirigé vers la première page du thème de votre choix.
 
Dans la table des matières, nous utilisons différentes couleurs :
- « Orange » pour la matière qui n’a pas encore été étudiée
- « Noir » pour la matière déjà étudiée
- « Vert » pour la matière ayant été modifiée depuis votre dernière visite. Nous vous conseillons vivement de revoir les passages marqués en vert !
 
2. La théorie
En cliquant sur l’onglet « Théorie », vous accédez automatiquement au début du cours.
Vous préférez consulter des chapitres spécifiques ? Dans la table des matières, cliquez sur le titre souhaité.
Vous obtenez alors la première page d’un paragraphe. Pour naviguer d’une page à l’autre, il vous suffit d’utiliser les flèches situées en haut ou en bas de la page.
 
 
Restez attentif !
À chaque paragraphe compliqué correspond une page de questions permettant de vérifier si vous avez correctement assimilé la matière. Le même principe s’applique aux chapitres.
 
Façonner le cours
À l’aide d’un marqueur fluo, surlignez certains passages importants en cliquant sur le bouton droit de la souris. En cas de non inscription comme utilisateur, les surlignages auront disparu lors de votre prochaine visite.
Consignez des informations importantes dans votre cahier de notes personnel.
 
Afin de vous aider, certains termes et expressions importants sont soulignés. Lorsque vous cliquez dessus avec la souris, une explication s’affiche dans une fenêtre pop-up. Pour accéder au glossaire, cliquez sur un mot-clé. Il arrive également qu’un mot soit lié à une image.
 
En cliquant sur une image, vous pouvez l’agrandir. Recliquer sur l’image permet de la réduire.
 
3. Les exercices 
Les exercices sont accessibles par le biais de la théorie, mais également en cliquant sur l’onglet « Exercices ».
Dans ce cas, deux options s’offrent à vous :
 
Option 1 : dans le menu, sélectionnez les exercices par thème, numéro, chapitre ou degré de difficulté et répondez aux questions.
 
Vous êtes prêt pour un premier test approfondi ? Effectuez une simulation de l’examen officiel ! Il existe trois types de questions : des questions à choix multiples, des questions ouvertes et des questions de liaison. En cas de réponse erronée, la correction apparaît immédiatement à l’écran. Ensuite, vous pourrez à nouveau consulter la théorie en question. Cette liaison n’est pas possible lorsque vous répondez aux questions d’examen, sauf via l’aperçu « niveau de connaissance ».
 
Important : les questions d’examen sont énoncées oralement. Pour une écoute parfaite, il convient que le son de votre ordinateur soit activé.
 
Option 2 : Vous souhaitez évaluer votre maîtrise de la matière ? Dans la liste à choix multiples, sélectionnez le compte-rendu désiré. Répondez aux questions par module, par date ou pour l’examen.
 
Le compte-rendu fait apparaître les questions auxquelles vous avez déjà répondu, ainsi que le nombre de réponses exactes et erronées. Les questions auxquelles vous avez mal répondu peuvent être reposées. Il en va de même pour les questions d’examen !
 
4. Les mots-clésLes principaux termes relatifs au code de la route sont classés par ordre alphabétique. À chaque terme correspond sa définition.
 
Un panneau de contrôle unique !
 
Ainsi que vous l’aurez probablement remarqué, une barre de recherche apparaît automatiquement dans le coin supérieur droit au début de chaque cours. Ceci afin de vous permettre de parcourir facilement le cours. En cliquant sur les icônes situées à côté du champ de données, vous ouvrez un panneau de contrôle que vous pouvez déplacer où bon vous semble sur l’écran.
 
Le panneau de contrôle permet :
- de garder une vue d’ensemble : vous savez immédiatement dans quel chapitre et quel paragraphe du cours vous vous trouvez précisément.
- de consulter des questions : les questions relatives à un sujet théorique spécifique apparaissent dans le panneau de contrôle. Cela vous permet d’alterner facilement théorie et pratique.
- de clarifier les mots-clés le cas échéant.
- de prendre des notes : sélectionnez du texte et cliquez sur le bouton droit de la souris ou tapez du texte dans le bloc brouillon.  
 
Toutes vos notes antérieures figurent sous le paragraphe « Titre ».
- Pour obtenir un aperçu global de vos notes : cliquez sur « Tout ».
- Pour convertir vos notes au format Word afin de les modifier ou de les imprimer, cliquez sur « Exporter ».
- Pour effacer des notes devenues inutiles, sélectionnez-les puis cliquez sur « Supprimer ».
 
 
 
Nous vous souhaitons bonne chance pour votre examen !